Structures des ateliers :
Atelier 1.
Qu’est-ce que le journal de terrain ? (2h)
Atelier 2.
Préparation de l’observation (2h)
Atelier 3.
Réalisation du « Journal de terrain » (3h)
Atelier 4.
Mise en commun des observations (2h)
Atelier 5.
Présentation des textes (1h)
Prix : 120 euros
Numéro de participant•es : 4-8. Minimum 4 pour que l’atelier se réalise.
Participants ciblés : Adultes.
Aucune connaissance n'est pré-requise.
« Le journal de terrain : une technique d’écriture pour rendre visible l’invisible ».
Tu as envie d’observer un thème de ton quotidien sous un autre angle, de réveiller ta curiosité, de t’étonner à nouveaux de choses qui te paraissent anodines ? Et d’écrire à ce sujet ?
L’écriture du journal de terrain est un bon outil pour le faire.
Le journal de terrain est une technique utilisée en anthropologie consistant à observer et décrire exhaustivement certaines situations dans des contextes définis afin d’aborder et de comprendre d’une manière créative le thème quotidien mis au centre de l’observation. Comme son nom l’indique, il se réalise sur le terrain, à l’extérieur ou dans des endroits soigneusement définis pour l’observation.
Le fait d’avoir à écrire les situations observées ouvre les portes à une observation beaucoup plus attentive et détaillée de notre entourage permettant que les pépites du quotidien affleurent.
En plus d’un outil, il te permet d’avoir un registre original de la réalité du thème que tu auras choisi d’observer. Dès lors, de cet exercice peut naître un texte, une réflexion, particulière à l’utilisation de cette technique. Cet écrit sortira de l’écriture du fictif pour entrer dans le domaine de l’écriture du réaliste.
Les seuls choses dont tu auras besoin c’est de l’envie d’observer et de réveiller ta curiosité et un carnet que tu sens envieux de voir sur lui se coucher les lignes de ton observation.